Où sont-ils maintenant : la championne de goalball Amy Alsop
Des nouvelles de la double médaillée d’or paralympique
Des nouvelles de la double médaillée d’or paralympique
Avec ses trois participations aux Jeux paralympiques, Amy Alsop était une membre clé de l’équipe dominante du Canada en goalball féminin qui a remporté l’or paralympique deux fois de suite, à Sydney en 2000 et Athènes en 2004.
Parmi ses nombreux accomplissements, elle est devenue championne du monde en 2006, elle a remporté l’argent aux championnats du monde 2002 et elle s’est classée cinquième aux Jeux de Beijing en 2008.
Originaire de Saskatoon, Alsop a été célébrée de nombreuses fois dans sa province, notamment avec la Médaille du Centenaire de la Saskatchewan. Née avec une déficience visuelle, elle se fait aujourd’hui un point d’honneur de montrer toutes les opportunités des personnes vivant avec un handicap.
Ci-dessous, nous parlons avec Also pour découvrir ses souvenirs favoris dans sa carrière de plus de 10 ans en tant que membre de l’équipe nationale du Canada et savoir ce qu’elle fait maintenant :
Qu’est-ce que cela signifiait de pouvoir représenter le Canada aux Jeux paralympiques?
C’était l’occasion de réaliser le rêve que j’avais étant enfant : être athlète dans un sport que j’aime.
Quels sont vos moments favoris d’avoir concouru pour le Canada?
L’arrivée dans le stade en Australie pour les Jeux paralympiques de 2000 était surréelle. Les applaudissements des spectateurs m’ont donné des frissons et ce sentiment est resté pour toute la durée des Jeux. J’ai vu l’incroyable équipe en natation remporter des médailles tous les soirs. J’ai pu assister à la partie pour la médaille d’or en basketball féminin (qu’elles ont d’ailleurs gagnée) contre l’Australie et j’ai finalement eu ma chance, à l’avant-dernière journée, d’aider le Canada à remporter sa toute première médaille d’or en goalball.
Quelle est la réalisation sportive dont vous êtes la plus fière dans votre carrière?
Défendre notre médaille d’or à Athènes en 2004. Tout s’est bien placé, nous étions premières dans les points, nous avons bloqué beaucoup de buts et nous n’avons perdu aucune partie. C’est de loin mon plus grand accomplissement en tant qu’athlète.
Que faites-vous maintenant?
Je suis gestionnaire du développement des services en marketing pour SaskTel. Je vis à Regina, SK, avec mon mari et mon fils de cinq ans. En 2015, j’ai eu l’honneur de coprésider, avec la paralympienne Daryl Stubel, la création d’une nouvelle Stratégie concernant les personnes handicapées pour la province de la Saskatchewan.
Quel message voudriez-vous partager avec les athlètes actuels en route vers les Jeux paralympiques?
Aucun défi n’est insurmontable. Prenez de temps de penser à vos accomplissements et appréciez le cheminement qui vous a permis d’y arriver. Absorbez toute l’énergie des Jeux et donnez tout ce que vous avez.
En bref
Activité estivale préférée : Faire du vélo en famille
Émission de télévision que vous regardez religieusement actuellement : 90-Day Fiancé… parfois, on a juste besoin de ne plus penser!
Célébrité avec qui vous aimeriez le plus manger : Lady Gaga… Je suis certaine qu’elle mangerait des choses complètement ridicules dont je n’ai jamais entendu parler, mais je l’endurerais pour savoir ce qu’il faut pour être aussi incroyablement talentueuse dans un domaine pour lequel je n’ai AUCUN talent.
Émoji le plus utilisé : Le bonhomme sourire, car je suis vieille et ennuyante… et je ne veux pas me tromper en essayant de deviner ce que l’émoji veut dire
Loisir favori : Construire des choses en Lego, et pas seulement parce que j’ai un enfant de cinq ans à la maison; j’aime vraiment ça!
Devise préférée : Aucun défi n’est insurmontable
Chaque mois Où sont-ils maintenant présentera un membre différent de la collectivité des anciens paralympiens canadiens pour découvrir certains de leurs souvenirs favoris et ce qu’ils font maintenant.
Éditions antérieures:
Simon Richard – Goalball
Kirstie Kasko – Paranatation
Paul Clark – Para-athlétisme
Tim McIsaac – Paranatation
Sarah Mailhot – Paranatation
Patrice Bonneau – Paracyclisme
Michelle Salt – Parasnowboard
Karolina Wisniewska – Ski para-alpin
Andrew Haley – Paranatation