Le paranageur Nicholas Bennett (Parksville, Colombie-Britannique) et la paracanoéiste Brianna Hennessy (Ottawa, Ontario) ont été nommés porte-drapeaux du Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques Paris 2024, a annoncé, samedi, le Comité paralympique canadien. Les deux athlètes ont un total combiné de quatre médailles à Paris, et il reste encore une épreuve au programme pour Hennessy.
Bennett a été médaillé dans trois de ses quatre épreuves à Paris, ayant récolté deux médailles d’or et une d’argent. Le nageur de 20 ans, qui en est à ses deuxièmes Jeux, a commencé sa campagne à Paris avec une médaille d’argent à sa première épreuve, le 200 m libre masculin S14. Il a ensuite nagé vers la plus haute marche du podium au 100 m brasse masculin SB14 et au 200 m quatre nages individuel masculin SM14 (tout en établissant un nouveau record paralympique à la finale). Il est le premier athlète masculin canadien à avoir remporté plusieurs médailles d’or en paranatation au cours d’une seule édition des Jeux paralympiques depuis 2004 et le premier à avoir récolté trois médailles depuis 2012.
« Être le porte-drapeau, c’est une réalisation monumentale », déclare Bennett. « Avoir l’occasion de porter le drapeau et de représenter tous les athlètes qui ont concouru à ces Jeux, c’est pour moi un autre niveau d’émerveillement que j’ai réussi à atteindre à ces Paralympiques. »
Hennessy a écrit une page d’histoire à Paris en devenant la première Canadienne médaillée dans le sport du paracanoë, ayant remporté l’argent au 200 m VL2 féminin en va’a simple, plus tôt aujourd’hui. Le paracanoë est entré dans le programme paralympique en 2016. De plus, Hennessy n’a pas fini de concourir à Paris, car elle doit prendre le départ des demi-finales de la compétition de kayak, soit le 200 m KL1 féminin, dimanche matin. L’athlète de 39 ans a commencé à concourir dans ce sport en 2020 et a rapidement gravi les rangs jusqu’à atteindre l’équipe paralympique pour les Jeux de Tokyo reportés. Elle a depuis lors atteint le sommet du sport avec son premier podium paralympique.
« Quel remarquable honneur que d’avoir été choisie pour mener tant de héros exceptionnels de notre nation, qui ont su surmonter tellement d’adversité », indique Hennessy. « Ensemble, nous sommes le symbole de la célébration incroyable de nos capacités en action. Notre cœur bat à l’unisson. Nous sommes ce que je décrirais comme un magnifique phénix renaissant de ses cendres, dont le courage s’élève au-delà de tous les obstacles placés sur son chemin. Dans ses ailes, ses plumes scintillent du rouge et du blanc du Canada. Nous formons une seule et grande équipe et demain nous célébrerons ensemble notre fierté d’être des Canadiennes et des Canadiens. »
« Nous sommes tellement heureux pour Brianna et Nicholas et nous ne pourrions être plus fiers qu’ils représentent le Canada en tant que porte-drapeaux », déclare Karolina Wisniewska, co-chef de mission, Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « Leurs résultats à Paris parlent d’eux-mêmes ; Nicholas a ajouté son nom aux livres d’histoire de la paranatation canadienne et Brianna est une pionnière dans son sport en matière de podium. Nous sommes impatients d’être avec eux au stade, à la cérémonie de clôture, et de célébrer l’ensemble de l’Équipe paralympique canadienne. »
« Félicitations à Brianna et à Nicholas, qui méritent pleinement cet honneur », ajoute Josh Vander Vies, co-chef de mission, Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « Leurs performances à Paris étaient tellement fascinantes à regarder et sont le fruit de leur dévouement et de leur engagement exceptionnels à l’égard de leurs sports. Leur succès va bien au-delà des médailles ; ce sont des personnes extraordinaires, qui font honneur à leur communauté et d’incroyables ambassadeurs du sport paralympique. »
Les Canadiens pourront regarder Bennett et Hennessy porter le drapeau pour l’Équipe paralympique canadienne en direct sur CBC et Radio-Canada. La couverture de la cérémonie de clôture commencera à 13 h 50 HE / 10 h 50 HP, dimanche.
À propos de l’Équipe paralympique canadienne : Au total, 126 athlètes concourent pour le Canada dans 18 sports aux Jeux paralympiques Paris 2024, qui se déroulent du 28 août au 8 septembre.