12 jours de triomphe: Collin Cameron est maintenant champion du monde
Cameron a atteint le sommet aux championnats du monde de ski paranordique en février dernier
Cameron a atteint le sommet aux championnats du monde de ski paranordique en février dernier
En cette saison des Fêtes, nous célébrerons nos moments sportifs favoris de toute l’année. Les para-athlètes canadiens ont réalisé beaucoup en 2019 et nous nous rappellerons d’une performance chaque jour pendant 12 jours.
Collin Cameron a obtenu sa part de réflecteurs dans la puissante équipe de ski paranordique canadienne en 2019.
Cameron, un régulier sur le podium depuis qu’il s’est joint à l’équipe nationale en 2016, a atteint le sommet aux championnats du monde de ski paranordique à Prince George, en C.-B., en février dernier. Il a été couronné champion du monde dans l’épreuve de vitesse de ski de fond masculin assis.
Ses succès passés se sont souvent retrouvés dans l’ombre des performances historiques de Brian McKeever et Mark Arendz, mais le 18 février 2019, avec des spectateurs massés en bordure de parcours avec des drapeaux canadiens, Cameron a produit la course de sa vie.
« C’est un rêve qui se réalise », a-t-il dit après sa victoire. « Je rêve honnêtement à ce jour depuis la Corée [les Jeux paralympiques de 2018 où il a gagné trois médailles de bronze]. »
Cameron, âgé de 31 ans, est né avec de l’arthrogrypose, un état qui cause un raccourcissement des membres inférieurs et un sous-développement des muscles et des tendons dans les jambes.
Il a dit que l’atmosphère devant le public local à Prince George l’a poussé vers de nouveaux sommets.
« C’est extra spécial, c’est certain. Vous avez toute cette foule, les bénévoles, les gens locaux ici qui vous encouragent. Cela vous donne un peu de puissance dont vous pouvez avoir besoin pour franchir la ligne. »
Globalement ce fut une excellente saison pour Cameron. Aux championnats du monde, il a aussi obtenu des médailles d’argent au demi-fond de biathlon masculin et au relais mixte de ski de fond. En deux participations à la Coupe du monde il a ajouté une médaille d’or en vitesse en ski de fond et une de bronze dans la poursuite en biathlon.
PLUS:
12 jours de triomphe: Alison Levine
12 jours de triomphe: Nate Riech
12 jours de triomphe: Frédérique Turgeon
12 jours de triomphe: Stefan Daniel
12 jours de triomphe: Rob Shaw
12 jours de triomphe: Sandrine Hamel
12 jours de triomphe: L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant
12 jours de triomphe: Brent Lakatos
12 jours de triomphe: Brian McKeever