Série de reportage Souvenirs: Andrew Haley a été inspiré par des coéquipiers pour demeurer en contact avec le Mouvement paralympique

Comité paralympique canadien

27 août, 2020

Haley se souvient du travail d’équipe qui est nécessaire partout dans le monde pour faire un succès avec les Jeux

Template%20super%20series_websiteAndrew%20Halley.jpg

TORONTO – Le nageur Andrew Haley rend hommage au travail inspirant de ses coéquipiers pour le garder en contact avec le Mouvement paralympique.

« Cela semble être quelque chose pour les nageurs », dit-il. « Comme les receveurs au baseball qui deviennent des gérants, les nageurs deviennent des meneurs dans la collectivité en essayant de faire avance les choses. Quand je vois ce que mes anciens coéquipiers en natation font, il est clair qu’en tant qu’athlètes, nous avons une responsabilité pour nous impliquer et être des modèles. »

Haley a désigné spécifiquement les contributions de Stephanie Dixon, chef de mission du Canada pour les Jeux paralympiques de Tokyo, Benoît Huot, qui vient tout juste d’être nommé pour le même poste pour les Jeux du Commonwealth 2022 et Chelsey Gotell, présidente du conseil des athlètes de l’IPC.

« Le lien paralympien va loin. Vous voyez des personnes qui traitent avec des handicaps qui n’ont aucune excuse. Simplement, ils le font. C’est quelque chose de gros. Il y a de très gros obstacles présentement pour nous tous, mais pour les personnes ayant un handicap c’est notre vie. Nous traitons avec cela tout le temps. »

Haley a fait ses débuts paralympiques à 18 ans en 1992 et il a gagné une médaille de bronze au 400m libre. Il a remporté deux autres médailles de bronze aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996 avant de décrocher sa première médaille d’or au relais 400m QN quatre ans plus tard à Sydney. Il a aussi obtenu une quatrième médaille de bronze en 2000 au 100m papillon.  

Mais il y a plus que les médailles dans ses souvenirs des Jeux. C’est le travail d’équipe qui est nécessaire partout dans le monde pour faire un succès avec les Jeux. Il est particulièrement impressionné par l’engagement des bénévoles.

« J’ai appris des bénévoles que vous n’avez pas besoin d’être sous les réflecteurs pour faire quelque chose de significatif », a dit Haley. « En autant que vous faites quelque chose de significatif pour vous et que vous faites une différence dans les vies d’autres personnes.

« Nous avions un chauffeur qui n’a jamais vu une compétition, mais, dans son esprit, conduire valait deux de ses semaines de vacances. Il a été honoré de voir ce que d’autres ne voient pas dans les moments privés des athlètes après une course. »

Aussi un conférencier de motivation public très recherché, l’an dernier Haley est retourné dans sa province comme ambassadeur des athlètes dans l’activité Paralympiens recherchés du Comité paralympique canadien à Halifax. 

« J’aime redonner autant que je peux », a dit Haley, dont la jambe droite a été amputée au-dessus du genou à cause d’un cancer quand il était enfant. « C’était un grand honneur de retourner en Nouvelle-Écosse et d’aider à faire découvrir nos sports à des personnes ayant un handicap. »

Haley demeure présentement au centre-ville de Toronto avec sa femme Renata et leurs deux enfants Kristen, 7 ans, et Kristopher, 3 ans. Il travaille pour Metrolinx où il est gérant, ventes des affaires aux affaires.

« C’est un excellent poste pour moi et j’utilise mes points forts développés dans mon monde professionnel et sportif », a dit Haley, qui s’est joint à Metrolinx en novembre dernier après 13 ans à la billetterie des Blue Jays de Toronto. « Nous devons fixer des objectifs, être responsables et en tant qu’athlètes de haute performance, nous savons ce qu’il faut pour atteindre la terre promise. 

« C’est la même mentalité que j’utilise dans mon travail chaque jour. Mon dicton est ‘être meilleur que j’étais hier et être meilleur demain que je le suis aujourd’hui’. » 

Avec une vue de carte postale sur la Tour du CN et le Centre Rogers à partir de la fenêtre de son bureau à la maison, Haley ne voit pas de limites à ce que nous pouvons tous réaliser.

La série de reportages Souvenirs est un groupe de reportages complémentaire sur certains des athlètes présentés dans la Super Série paralympique Souvenirs, une série numérique en 10 épisodes présentant des moments canadiens des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, Athènes en 2004 et Beijing en 2008. Pour obtenir plus de renseignements sur la Super Série paralympique Souvenirs, visitez: Paralympique.ca/super-serie-paralympique

Précédents reportages de la série Souvenirs: 
ÊTRE PORTE-DRAPEAU DU CANADA AUX JEUX PARALYMPIQUES EST UN HONNEUR

LA PAUSE DE LA COVID-19 PERMET À WALKER-YOUNG DE RÉFLÉCHIR ET DE PASSER PLUS DE TEMPS AVEC SA FAMILLE

SAVOUREZ L’EXPÉRIENCE DES JEUX, DIT LE LÉGENDAIRE PARALYMPIEN RICHARD PETER

DANIELLE CAMPO MCLEOD EST EXCITÉE D’AIDER LES AUTRES À ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS