Série de reportage Souvenirs: Marni Abbott-Peter a fait découvrir aux générations futures le basketball en fauteuil roulant
Triple championne paralympique: « Le sport a définitivement rendu ma vie beaucoup plus facile »
Triple championne paralympique: « Le sport a définitivement rendu ma vie beaucoup plus facile »
VANCOUVER – Dans son annuaire de l’école secondaire, Marni Abbott-Peter a écrit que son objectif était de voyager partout dans le monde.
Maintenant âgée de 54 ans, elle a définitivement atteint son objectif, mais probablement pas de la manière qu’elle avait d’abord imaginée. Abbott-Peter a été membre d’une des plus grandes équipes féminines canadiennes de basketball en fauteuil roulant, gagnant trois médailles d’or consécutives aux Jeux paralympiques (1992, 1996, 2000) et en ajoutant une de bronze en 2004.
« Quand l’entraîneur Tim Frick a pris la relève, il a demandé un niveau d’excellence et cela nous a unis d’une manière à laquelle nous ne nous attendions pas », a dit Abbott-Peter. « Nous avons créé une petite famille et il y avait beaucoup de confiance. Nous nous soutenions et c’est pourquoi nous avons eu tellement de succès. »
Abbott-Peter, intronisée au Temple de la renommée paralympique canadien en 2015, a fait partie de la Bande des Six de l’équipe pour les quatre performances médaillées avec Kendra Ohama, Chantal Benoît, Tracey Ferguson, Jennifer Krempien et Linda Kutrowski.
« Nous étions un groupe super spécial et nous sommes toujours très proches », a dit Abbott-Peter. « Nous sommes allées à tous nos mariages et nous partageons nos histoires de famille. Ces liens sont très précieux et quelque chose que je chérirai toujours. »
Aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta, elle a été choisie porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture.
« Diriger Équipe Canada dans le stade en portant le drapeau canadien est un des plus grands moments de ma vie », dit-elle. « Je n’oublierai jamais la fierté et l’excitation que j’ai ressenties. Les souvenirs d’entrer dans le stade à chacune des cérémonies d’ouverture de tous les Jeux auxquels j’ai assisté sont chéris, mais Atlanta ‘96 comme porte-drapeau est un des plus grands faits saillants de ma carrière. »
À 18 ans, environ un an après avoir déclaré son objectif de voyager à travers le monde dans son annuaire, Abbott-Peter a été blessée dans un accident de ski. Un des autres patients à l’hôpital à l’époque était Rick Hansen, qui se remettait d’une blessure à une épaule. Il a pris le temps de parler à Abbott-Peter des occasions sportives disponibles pour les paraplégiques.
« Il planifiait aussi sa tournée autour du monde L’Homme en mouvement et je pensais qu’il était complètement fou », dit-elle. « Mais quand il l’a faite, cela a été définitivement une source de motivation pour que les rêves peuvent être réalisés.
« Ce qui m’a aussi motivée était de ne plus voir de la pitié dans les yeux des gens. Avec le soutien de ma famille et l’amour qu’elle avait, elle m’a aidée à traverser les périodes difficiles. »
Aujourd’hui, Abbott-Peter demeure à Vancouver avec son mari Richard Peter, aussi quatre fois médaillé des Jeux paralympiques en basketball en fauteuil roulant masculin. Depuis 2015, elle travaille pour la BC Wheelchair Basketball Society où elle gère un programme appelé Let’s Play. Elle aide les enfants à obtenir des fauteuils roulants de la bonne grosseur et leur enseigne diverses habiletés sportives.
« Notre objectif est d’attirer les enfants ayant un handicap dans les sports à un jeune âge », a dit Abbott-Peter, aussi une paranageuse compétitive avant de changer pour le basketball en fauteuil roulant en 1988. « En vieillissant nous leur donnons les options pour développer certains de ces mouvements fondamentaux.
« C’est très gratifiant parce que les parents ont tellement à faire avec un enfant ayant un handicap. Nous avoir pour aider leurs enfants à vivre une vie saine est fantastique pour moi.
« Le sport a définitivement rendu ma vie beaucoup plus facile. »
La série de reportages Souvenirs est un groupe de reportages complémentaire sur certains des athlètes présentés dans la Super Série paralympique Souvenirs, une série numérique en 10 épisodes présentant des moments canadiens des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, Athènes en 2004 et Beijing en 2008. Pour obtenir plus de renseignements sur la Super Série paralympique Souvenirs, visitez: Paralympique.ca/super-serie-paralympique.
Précédents reportages de la série Souvenirs:
ÊTRE PORTE-DRAPEAU DU CANADA AUX JEUX PARALYMPIQUES EST UN HONNEUR
SAVOUREZ L’EXPÉRIENCE DES JEUX, DIT LE LÉGENDAIRE PARALYMPIEN RICHARD PETER
DANIELLE CAMPO MCLEOD EST EXCITÉE D’AIDER LES AUTRES À ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS