Nomination des équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant pour les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 Games

Comité paralympique canadien

24 octobre, 2023

Vingt-quatre athlètes sélectionnés pour représenter le Canada au Chili, du 16 au 26 novembre

A compilation of actions shots of wheelchair basketball players Puisand Lai, Pat Anderson, Cindy Ouellet, Blaise Mutware, Tara Llanes, Bo Hedges, and Nik Goncin

Ottawa, 24 octobre 2023 — Vingt-quatre joueuses et joueurs de basketball en fauteuil roulant ont été sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de 2023 à Santiago, au Chili, ont annoncé, mardi, le Comité paralympique canadien et Basketball en fauteuil roulant Canada.

Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023 — BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT — Équipe féminine

  1. Kady Dandeneau — Pender Island, C.-B.
  2. Sofia Fassi-Fehri — Montréal, QC
  3. Melanie Hawtin — Oakville, Ont.
  4. Bethany Johnson—Winnipeg, Man.
  5. Puisand Lai—Toronto, Ont.
  6. Rosalie Lalonde — Saint-Clet, QC
  7. Tara Llanes — North Vancouver, C.-B.
  8. Cindy Ouellet — Québec, QC
  9. Desiree Isaac-Pictou—Première nation d’Eel River Bar, N.-B.
  10. Tamara Steeves—Mississauga, Ont.
  11. Élodie Tessier — Saint-Germain de Grantham, QC
  12. Arinn Young —Legal, Alb.
     

 

Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023 — BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT — Équipe masculine

  1. Patrick Anderson — Fergus, Ont.
  2. Vincent Dallaire — Québec, QC
  3. Reed De’Aeth—Sherwood Park, Alb.
  4. Nik Goncin—Regina, Sask.
  5. Bo Hedges—Wonowon, C.-B.
  6. Colin Higgins—Rothesay, N.-B.
  7. Chad Jassman—Calgary, Alb.
  8. Lee Melymick—Toronto, Ont.
  9. Tyler Miller—Kitchener, Ont.
  10. Blaise Mutware — Toronto, Ont.
  11. Garrett Ostepchuk—Regina, Sask.
  12. Jonathan Vermette — Sherbrooke, QC

Santiago 2023 est une compétition de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Chacun des tournois (masculin et féminin) permettra d’obtenir un billet pour les Jeux, l’été prochain, car l’équipe médaillée d’or sera automatiquement qualifiée.

Neuf membres de l’équipe féminine ont concouru aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, y compris les cocapitaines Cindy Ouellet et Tara Llanes. Sofia Fassi-Fehri, Bethany Johnson et Desiree Isaac-Pictou feront quant à elles leurs débuts à des Jeux multisports à Santiago.

« Nous savons qu’il s’agit d’une compétition importante en vue de la qualification pour Paris, probablement la plus importante à ce jour pour ce groupe », indique Ouellet. « Il y a une opportunité à saisir au Chili. Nous allons concourir au mieux de nos capacités et nous serons prêtes à le faire. Nous savons que le Brésil nous donnera du fil à retordre, et les Américaines sont toujours de formidables adversaires. »

« Nous ferons de notre mieux. Nous avons travaillé au renforcement de la culture d’équipe et nous serons prêts. »

L’équipe féminine a terminé cinquième à Tokyo et cinquième aux Championnats du monde de 2022 de l’IWBF à Dubaï. Elle est la deuxième équipe au classement des Amériques, après les États-Unis.

Aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima, Kady Dandeneau et Arinn Young ont permis au Canada de remporter l’or en défaisant les États-Unis.

Les femmes joueront dans le groupe A contre le Brésil, El Salvador et la Colombie. La compétition débutera le 18 novembre à Santiago et prendra fin avec le match pour la médaille d’or, le 24 novembre.

L’équipe concourra aux Jeux parapanaméricains en l’honneur de Maude Jacques. Membre de longue date de l’équipe nationale féminine senior, Paralympienne des Jeux de Londres 2012, Maud Jacques avait fait son retour dans le sport cette saison après avoir pris sa retraite en 2020. Elle est décédée plus tôt ce mois-ci à l’âge de 31 ans. Elle devait faire partie de l’équipe qui représentera le Canada à Santiago.

« Nous aurons une bonne équipe à Santiago. Notre objectif est de gagner », ajoute Ouellet. « Nous allons jouer pour Maude. »

Du côté des hommes, les cocapitaines Nik Goncin et Bo Hedges, de même que Patrick Anderson, font partie des 11 joueurs qui avaient défendu les couleurs du Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Reed De’Aeth fera pour sa part ses débuts à des Jeux multisports après avoir porté l’uniforme de l’équipe nationale à la Coupe des Amériques 2022 et aux Championnats du monde 2022 de l’IWBF.

« Nous avons un bon groupe d’athlètes, et nous nous sommes montrés constants dans les derniers événements et tournois majeurs auxquels nous avons participé, ce qui nous a permis de nous améliorer à mesure que nous avançons », affirme Hedges. « Je suis très enthousiaste à l’idée de participer aux Jeux de Santiago et je crois que notre équipe est prête pour le tournoi. »

Le Canada avait terminé huitième à Tokyo et sixième aux Championnats du monde 2022 de l’IWBF. Le pays est classé au deuxième rang de la zone des Amériques, derrière les États-Unis.

Le Canada a remporté l’argent aux Jeux parapanaméricains de 2019, après s’être incliné devant les États-Unis dans le match pour la médaille d’or à Lima.

À Santiago, les hommes affronteront, dans le groupe A, l’Argentine, le Chili et le Venezuela. Le tournoi débutera le 18 novembre et se poursuivra jusqu’au 25 novembre.

« C’est une étape importante dans la qualification pour les Paralympiques, et cela a toujours été le cas », ajoute Hedges. « Les choses sont un peu différentes aujourd’hui du point de vue de leur conception, mais il a toujours fallu bien performer aux Jeux parapanaméricains pour avoir une opportunité d’aller aux Paralympiques. C’est toujours le cas aujourd’hui, et la compétition n’a jamais été aussi forte dans notre zone, donc ce ne sera pas un tournoi facile. »

« Félicitations aux 24 joueuses et joueurs de basketball en fauteuil roulant pour leur nomination dans l’équipe », déclare Karolina Wisniewska, co-chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023. « Je sais que les athlètes sont impatients et prêts à concourir pour le pays, et nous sommes fiers qu’ils portent le chandail du Canada. Nous voulons également souligner la perte de Maude Jacques, qui a été une membre à part entière de l’équipe. Nous serons tous derrière l’équipe féminine, alors qu’elle jouera en l’honneur de Maude aux Jeux. Nous souhaitons aux deux équipes la meilleure des chances à Santiago, et nous serons là pour les encourager. »

« Je suis ravi d’accueillir les équipes féminine et masculine de basketball en fauteuil roulant au sein de l’Équipe parapanaméricaine canadienne », ajoute Josh Vander Vies, co-chef de mission. « Les Jeux parapanaméricains sont inscrits à leur calendrier depuis des mois maintenant, et c’est un tournoi important pour elles dans leur parcours vers les Jeux paralympiques. Nous savons que les équipes seront concentrées et préparées, et en tant que co-chefs de mission, Karolina et moi leur apporterons notre soutien jusqu’au bout. »

Les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 se dérouleront du 17 au 26 novembre 2023 à Santiago, au Chili. Le Canada devrait y envoyer une équipe d’environ 140 athlètes.

Avant la nomination officielle à l’Équipe parapanaméricaine canadienne, toutes les candidatures doivent être soumises à l’approbation du Comité paralympique canadien.

La liste actuelle des athlètes nommés dans l’équipe est affichée ICI. La liste définitive sera communiquée avant le début des Jeux.