Paris 2024 — Résumé du jour 3 : Nicholas Bennett et Tess Routliffe remportent chacun l’argent dans la piscine

Comité paralympique canadien

31 août, 2024

Au terme de la troisième journée de compétition, l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024 détient six médailles — deux d’argent et quatre de bronze — grâce à deux secondes places obtenues par les paranageurs Nicholas Bennett et Tess Routliffe. 

Nicholas Bennett holds up his silver medal
Nicholas Bennett receives his silver medal in the men’s 200m freestyle S14 during the Paralympic Games in Paris, France on August 31, 2024. // Nicholas Bennett reçoit sa médaille d’argent au 200 m nage libre masculin S14 lors des Jeux paralympiques de Paris, en France, le 31 août 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Dave Holland

– Rob Shaw gagne son match d’ouverture en tennis en fauteuil roulant, Mel Pemble, quatrième en paracyclisme
– L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant remporte sa première victoire

Au terme de la troisième journée de compétition, l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024 détient six médailles — deux d’argent et quatre de bronze — grâce à deux secondes places obtenues par les paranageurs Nicholas Bennett et Tess Routliffe. 

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 31 AOÛT

ARGENT — Nicholas Bennett, paranatation, 200 m libre masculin S14
SILVER — Tess Routliffe, paranatation, 200 m quatre nages individuel féminin SM7

NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES

OR — 0
ARGENT — 2
BRONZE — 4
TOTAL — 6

SOMMAIRE DES RÉSULTATS

Paranatation
Nicholas Bennett et Tess Routliffe ont chacun décroché une médaille d’argent dans la piscine, samedi soir.

Bennett a enlevé l’argent au 200 m libre masculin S14, soit sa première médaille paralympique. Celui qui participe à ses deuxièmes Jeux à l’âge de 20 ans a atteint le podium avec un temps de 1 min 53,61 s.

« Arriver à ce niveau, c’est quelque chose pour lequel nous travaillons depuis que je suis enfant », déclare Bennett. « Mais le podium est le point culminant de ce long parcours. »

Pour Routliffe, il s’agit de sa deuxième médaille paralympique après avoir remporté l’argent dans la même épreuve à Rio 2016. Après avoir raté les Jeux de Tokyo 2020 en raison d’une blessure, elle est de retour sur le podium, ayant conclu la finale du 200 m quatre nages individuel féminin SM7 en 2 min 57,17 s. Dans la même course, sa coéquipière Danielle Dorris a terminé sixième. 

« Je pense qu’il s’agissait avant tout de maximiser mon potentiel, et malheureusement, ce soir, je n’ai pas été en mesure de faire ce que je pense être capable de faire », commente Routliffe. « Mais je suis ravie d’être de retour et de faire de nouveau ce que j’aime; il n’y a rien d’autre pour décrire ce que je ressens, je suis tout simplement heureuse d’être de retour. »

Dans les séries de la matinée, Reid Maxwell n’a pas avancé au 100 m dos masculin S8. Le nageur de 16 ans participait à ses premiers Jeux paralympiques.

Paracyclisme – piste
Mel Pemble, paralympienne de 2018 en ski para-alpin, participait à sa première épreuve aux Jeux paralympiques d’été et a terminé quatrième du 500 m contre-la-montre féminin C1-3. Toutefois, elle est la nouvelle détentrice du record du monde dans la catégorie C3, ayant inscrit la marque, plus tôt, lors de la séance de qualification avec un temps de 38,512 secondes.

« C’est vraiment formidable d’arriver ici et de me rendre compte que j’en suis à mes deuxièmes Jeux », indique Pemble. « Je me sentais plus à l’aise à l’idée de participer à ces Jeux parce qu’il y avait un potentiel de médaille. »

« Le record du monde va rendre cette quatrième place un peu moins douloureuse, mais je pense qu’il me faudra un peu de temps pour m’en remettre. Je suis très satisfaite de mes temps, j’ai amélioré mon record personnel d’une seconde, ce qui est plus que ce que je pouvais espérer; cela aurait été incroyable de gagner une médaille, mais ce n’était tout simplement pas écrit dans les cartes cette année. »

Para-athlétisme
Cinq athlètes ont participé à des finales au Stade de France samedi.

Au 5000 m masculin T54, Brent Lakatos, 11 fois médaillé paralympique, a terminé septième avec un temps de 10 min 56,73 s. Moins de deux secondes séparent les huit premiers de cette course palpitante.

« Je suis extrêmement fier de toute ma course, déclare Lakatos. J’ai exécuté à la perfection le plan que nous avions élaboré. C’était juste un peu à la fin, peut-être à cause de la blessure, peut-être à cause de la course, je ne sais pas, mais c’était vraiment amusant de faire partie de ça. Je suis vraiment fier de la façon dont j’ai géré toute la course. Je n’ai fait aucune erreur, alors je suis très fier de moi pour cela. »

Ashlyn Renneberg, 19 ans, qui en est à sa première participation aux Jeux paralympiques, a terminé au septième rang du lancer du javelot F13 avec un meilleur lancer de 30,93 mètres.

« J’ai terminé parmi les sept premières, ce qui est un accomplissement en soi, parce que je pense que j’étais classée 10e ou neuvième avant de venir ici, j’ai donc progressé un peu et ça, c’est déjà une victoire », commente Renneberg.

Dans les autres épreuves, Guillaume Ouellet a terminé cinquième du 5000 m masculin T13 et Keegan Gaunt, nouvelle venue sur la scène paralympique, neuvième du 1500 m féminin T13. Pour terminer la journée, Amanda Rummery a obtenu la cinquième place à la finale du 400 m féminin T47, sa première finale paralympique. 

Boccia
Dans les quarts de finale de BC4 féminin, Alison Levine s’est inclinée par 3-2 devant sa rivale Leidy Chica Chica, de la Colombie, à l’issue d’un duel âprement disputé. À égalité par 2-2 avant la dernière manche, Levine n’a pas pu s’imposer devant la numéro un mondiale.  

« Je n’ai aucun regret », affirme Levine. « Je pense que c’est grâce à mon expérience, du fait que je participe à mes troisièmes Paralympiques. Il y a un slogan qui circule selon lequel nous ne participons pas, nous concourons, et c’est vrai. Mais n’oubliez pas ce qu’il faut pour arriver jusqu’ici, on ne peut pas seulement se présenter aux Jeux paralympiques, on doit le mériter. »

Plus tôt dans la journée, Iulian Ciobanu avait conclu son tournoi individuel dans la catégorie BC4 chez les hommes par une victoire (4-2) contre Stephen McGuire, de la Grande-Bretagne four finir la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1. Malheureusement, il a manqué les quarts de finale de peu.

Levine et Ciobanu seront de retour sur le terrain un peu plus tard, pour le tournoi en double dans la catégorie BC4.

Volleyball assis
Contre les adversaires les plus redoutables de leur groupe, les Canadiennes se sont inclinées par 3-1 devant le Brésil. La formation canadienne a maintenant une fiche de 1-1 avec un match à jouer dans le tournoi à la ronde.

 « Il est certain que nous travaillons encore sur le processus », indique la capitaine de l’équipe Danielle Ellis. « Pour ce match, comme pour tous les autres, chaque point compte et chaque ballon que nous touchons compte. Pour nous, il s’agit de travailler sur le processus, d’atteindre ce match de la médaille et de faire de notre mieux dans ces deux derniers matchs.

Rugby en fauteuil roulant
Le Canada s’est incliné 50-46 dans un match serré contre le Japon pour terminer les préliminaires de rugby en fauteuil roulant avec une fiche de 1-2. L’équipe doit maintenant se ressaisir pour les matchs de classement, avec l’espoir de pouvoir égaler son résultat de Tokyo 2020 où elle avait terminé au cinquième rang. 

« Les Japonais sont très minutieux dans leurs jeux de transition. Ils sont très forts et très rapides, et nous devions donc travailler très fort pour obtenir ce que nous voulions », explique Eric Rodrigues, membre de l’équipe. « Ils ont réussi à nous faire dévier de notre plan de match et ont pris le dessus. » 

Basketball en fauteuil roulant
Le Canada a enregistré une victoire et une défaite contre la Grande-Bretagne en basketball en fauteuil roulant. Les femmes ont inscrit une victoire par 63-54 avant que les hommes ne s’inclinent par 88-58.

Il s’agissait de la première victoire des femmes à Paris 2024. Elles ont maintenant une fiche de 1-1 avec un match à jouer. Contre les Britannique, Arinn Young a marqué 26 points et Cindy Ouellet en a ajouté 19 pour mener l’équipe en termes de points marqués.

« C’était énorme pour nous, dit Tara Llanes, membre de l’équipe. La Grande-Bretagne est une si bonne équipe et nous avons joué des matchs amicaux contre elle il y a un mois. C’était énorme. Tout le monde a fait un grand match : Arinn Young, Cindy Ouellet, Rosalie Lalonde – tout le monde. »

« Je pense que l’important était de garder le pied sur l’accélérateur. C’était notre principal objectif : donner le premier coup et continuer de frapper. »

L’équipe masculine a également une fiche de 1-1 après sa défaite contre la formation britannique. Neuf joueurs ont marqué pour le Canada, avec comme meneurs Colin Higgins qui a inscrit 14 points et Patrick Anderson avec 11 points.

Tennis en fauteuil roulant
À ses deuxièmes Jeux, Rob Shaw a signé sa première victoire en carrière dans un match paralympique, en défaisant le Brésilien Ymanitu Silva par 6-2, 6-1 pour avancer en quarts de finale du tournoi simple quad masculin en tennis en fauteuil roulant. Il affrontera le numéro 2 mondial Niels Vink, lundi.

« Je pense que j’ai réussi à surmonter ma nervosité et mon trac pour frapper très bien la balle », explique Shaw. « Je ne me sentais pas très bien pendant le match, mais je pense que pour mon entraîneur, tout semblait bien aller, et pour moi aussi, du point de vue du maniement de ma raquette, mais je vais devoir faire un meilleur travail pour que ces nerfs n’aient pas autant d’impact sur mon corps physique. »

Para-aviron
Jacob Wassermann a terminé quatrième de sa course de repêchage en skiff masculin PR1 et concourra maintenant à la finale B.  

Parabadminton
Yuka Chokyu a conclu la compétition à Paris 2024 avec une défaite en manches d’affilée face à la Thaïlandaise Sujirat Pookkham au tournoi simple féminin WH1. La compétition s’arrête pour elle en phase de groupe.    

CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du vendredi 31 août.