12 jours de triomphe: Levine écrit une page d’histoire du boccia

Comité paralympique canadien

19 décembre, 2019

Une saison 2019 couronnée de succès a culminé en octobre

Sao%20Paulo_Alison%20Levine2%5B15191%5D_0.jpg

En cette saison des Fêtes, nous célébrerons nos moments sportifs favoris de toute l’année. Les para-athlètes canadiens ont réalisé beaucoup en 2019 et nous nous rappellerons d’une performance chaque jour pendant 12 jours. 

Dans le sport précis du boccia, le Canadienne Alison Levine est une cible pour une médaille aux Jeux paralympiques 2020.

Une saison 2019 couronnée de succès a culminé en octobre avec l’annonce que chaque athlète rêve d’entendre: « Numéro une au monde ». 

C’est exactement la nouvelle que Levine a reçu quand la Fédération internationale de boccia l’a placée numéro une dans le classement des joueurs BC4. Elle est passée au premier rang à la suite d’une troisième place à l’Omnium mondial du Brésil, devenant la première femme à atteindre le sommet du classement dans cette catégorie.  

Mais Levine n’était pas seulement satisfaite de son sort. Elle voulait s’assurer que ses coéquipiers joueurs canadiens BC4 se qualifient aussi pour les Jeux paralympiques en paires. « Je ne veux pas aller à Tokyo sans mes coéquipiers. 

Levine, son mentor Marco Dispaltro et Iulian Ciobanu qui viennent de remporter une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Lima, ont gagné la médaille d’or en paires à l’Omnium mondial du Portugal en novembre pour garantir une place pour le Canada dans cette épreuve aussi à Tokyo.

En mai, Levine s’était hissée en deuxième place au monde en simple BC4 après avoir remporté sa première victoire internationale en carrière à l’Omnium mondial de Montréal en mai 2019 pour donner le ton au restant de la saison.

« C’est définitivement à ma portée d’être à mon meilleure aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques », a dit Levine, âgée de 29 ans, diagnostiquée avec une dystrophie musculaire idiopathique à 12 ans.

Dans sa montée vers le sommet dans son sport, Levine fait aussi une différence en dehors de la surface de jeu comme membre du conseil des athlètes paralympiques canadiens. Dans le conseil, elle espère créer des occasions pour d’autres athlètes ayant de graves déficiences pour acquérir leur propre indépendance, tout comme elle l’a fait.

Il semble que sur n’importe quoi qu’elle se concentre, Levine obtient du succès.

PLUS: 
12 jours de triomphe: Nate Riech
12 jours de triomphe: Frédérique Turgeon
12 jours de triomphe: Stefan Daniel 
12 jours de triomphe: Rob Shaw
12 jours de triomphe: Sandrine Hamel
12 jours de triomphe: L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant
12 jours de triomphe: Brent Lakatos
12 jours de triomphe: Brian McKeever