12 jours de triomphe: Riech poursuit une tradition familiale d’excellence

Comité paralympique canadien

19 décembre, 2019

En 2019, Riech a prouvé qu’il est un des meilleurs para-coureurs au monde

Lima2019_August24_Athletics_DH-921654%20%281%29.jpg

En cette saison des Fêtes, nous célébrerons nos moments sportifs favoris de toute l’année. Les para-athlètes canadiens ont réalisé beaucoup en 2019 et nous nous rappellerons d’une performance chaque jour pendant 12 jours. 

Malgré tous les défis auxquels il a fait face dans sa vie, le coureur de demi-fond Nathan Riech n’a jamais douté qu’il poursuivrait une tradition familiale d’excellence.

Pour résumer, son père Todd Riech a participé aux Jeux olympiques de 1996 au javelot pour les É.-U.; sa mère Ardin Tucker a été sauteuse à la perche pour le Canada; son grand-père Jim Harrison a joué pendant huit ans dans la LNH avec les Maple Leafs, les Blackhawks et les Bruins … et il y en a eu d’autres dans les sports équestres, le baseball et le rugby aux niveaux de l’équipe nationale et professionnel.

Bien sûr, tous ceux qui excellent dans les sports savent que ne jamais abandonné est le « Modus Operandi » de chaque excellent athlète. Donc, Riech a certainement hérité de cet état d’esprit naturellement, sans parler des répétitions de plusieurs factions de sa famille.

En 2019, Riech a certainement prouvé qu’il est un des meilleurs para-coureurs au monde. Il a triomphé au 1500m masculin T38 aux championnats du monde de para-athlétisme et aux Jeux parapanaméricains avec un record de la compétition. Il participait aux deux compétitions pour la toute première fois. Les victoires ont montré que sa percée de succès en 2018 n’était pas un coup de chance.
 

Plus tôt cette année, il a abaissé son record du monde du 1500m en 3:57,00 dans une compétition à Burnaby, en C.-B. et il détient aussi, en décembre 2019, le record du monde du 800m en 1:57,78, établi en 2018.

C’est un accident bizarre à 10 ans qui a changé le monde de Nathan Riech. Il jouait au golf avec des amis et un joueur d’un autre groupe a frappé une balle à 150 verges de là qui a accidentellement frappé l’arrière de sa tête. Il a été diagnostiqué avec une blessure au cerveau qui touche le côté droit de son corps.

Maintenant il est un des meilleurs espoirs de médailles du Canada pour Tokyo. Il est prêt à relever le défi.

« Si vous avez de la pression, cela signifie que vous faites quelque chose de bien », dit Riech. « Quand quelqu’un essaie de faire de grandes choses, cela en fait partie et je pense que je suis celui qui me met le plus de pression plutôt que les autres. »

PLUS: 
12 jours de triomphe: Frédérique Turgeon
12 jours de triomphe: Stefan Daniel 
12 jours de triomphe: Rob Shaw
12 jours de triomphe: Sandrine Hamel
12 jours de triomphe: L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant
12 jours de triomphe: Brent Lakatos
12 jours de triomphe: Brian McKeever